Transibérien

Le Transibérien est la plus longue voie ferroviaire du monde. Sa longueur est de 7411 kms.
Le premier coup de pioche est donné le 19 Mai 1891 à Vladivostock. Puis en Juillet 1892, les travaux débutent en Sibérie orientale à Tchliabinsk.

Tracé du Transibérien

Caractéristiques
Le Transibérien, reliant Moscou à Vladivostock comporte 7600 kms de rails, 96 stations, avec un circuit électrifié sur 5000 kms du lac Baïcal au Pacifique.
Il représente 1/6ème du trafic soviétique, 9% du trafic mondial. Avec une fréquence d'un train tous les 5 minutes vers l'Est et un train toutes les 15 minutes vers l'Ouest (20 trains de voyageurs par jour vers Irkoutsk). Chacun de ces trains pèsent environ 4500 tonnes par voyage.
Le Transibérien a deux embranchements principaux :
  • - Novossibirk vers Turkestan.
  • - Irkoutsk vers Pékin.

Train

De 1900 à 1909
En novembre 1901, les premiers trains circulent jusqu'à Vladivostock.
Lorsqu'en 1904, la guerre éclate contre le Japon, il manque toujours un tronçon de la rive Sud du lac Baïkal, ce qui fait qu'il est impossible d'acheminer les renforts, obligeant les russes à utiliser les bris de glace entre les deux tronçons de la voie férrée.
Malgré toutes les difficultés, le tronçon du Transibérien est enfin établi en 1905 et les premiers voyages ont eu lieu en 1903 et 1904.
Mais la Russie devant se retier de Mandchourie après sa défaite contre le Japon, la liaison ferroviaire traversant cette région est interdite.